Appliqué de papier de couleur jaugée

l'application de volume. Les meilleures classes de maître avec photos

Pour avoir tourné volume de papier d'application ne pas besoin d'avoir des compétences artistiques particulières, il suffit de tourner toute son imagination débridée et de créer, créer pour vous-même ou avec vos enfants et vous tous devez réussir, et nous dans ce plaisir de vous aider et de partager nos meilleures classes de maître.

ainsi, applications de volume de papier de couleur- classes de maître pour tout le monde.

Volumiques fleurs appliquées avec l'inscription

Ce type d'applications de volume, peut également être attribué à la catégorie des applications des figures, et de cette façon vous pouvez toujours créer différentes cartes de voeux, vous obtenez une très belle et inhabituelle.

Pour le travail, nous avons besoin:

- une feuille de papier de couleur jaune A4;

- papier de couleur recto verso rouge, les couleurs orange et vert;

Kak faire volumétrique Appliqué - description étape par étape.

La première étape. Commençons à faire de notre trois dimensions Appliqué avec inscription pour ce départ du bord supérieur de la feuille de papier jaune sur les cinq ou six centimètres, tracer une ligne horizontale. En outre sur celui-ci, les mêmes lettres majuscules remplissent l'inscription, dans ce cas, le mot « OSEN9raquo;, cercle de ligne toutes les lettres afin qu'ils étaient la largeur d'environ sept à dix millimètres. Si vous trouvez qu'il est difficile d'écrire le mot sur leur propre, choisissez la lettre souhaitée à partir du modèle proposé ci-dessous.

lettres -modèles d'applications de volume.

La seconde étape. Ensuite, armés de petits ciseaux pointus avec des pointes, couper soigneusement toutes en forme de lettres sur un chemin, laissant intacte sa partie inférieure, qui est reliée aux lignes précédemment tirées.

La troisième étape. Puis éplucher soigneusement dos bukovki tout, de sorte que le mot d'une bonne lecture.

La quatrième étape. De la feuille verte découper une bande de papier, d'une largeur égale à une dizaine de centimètres et une longueur égale à la longueur d'une feuille A4 de jaune (application de base) et le fixer sur la face arrière de manière à recouvrir la fente à partir des lettres restant pliée.

La cinquième étape. Maintenant, allez à la production en vrac de fleurs, de forme similaire à la gerbera. Pour ce faire, prendre le rouge de papier de couleur recto-verso et orange et couper des bandes à partir de lui, de deux centimètres de largeur et la longueur de chacune de ces qui permet à la taille du papier.

La sixième étape. Bend chaque bande en deux sur la longueur et découpée dans un grand nombre de poluovalov de longueur égale, la taille optimale pour l'ajout de la ligne de trois centimètres.

La septième étape. Pour le rendre plus facile à former sur la base d'une fleur, peinture pour commencer avec un simple crayon, un petit cercle, au milieu d'un diamètre quelque part un centimètre, puis commencer à coller dans un cercle, il pétales de près les superposant presque un à un, et les coller ne seront pas toute la région, mais seulement la moitié. S'il vous plaît noter, si vous êtes sur le premier lobe a provoqué la colle sur la moitié droite, toutes les autres parties doivent être collées au cas.

La huitième étape. Tout notre travail est fait par trois belles, grandes, fleur en saillie et aller à la production de feuilles. Nous les coupons ainsi que les pétales d'une bande de papier pliée le long de la largeur de deux centimètres par poluovalov, puis soigneusement découpé dans le coin de chaque frange comme des segments minces, environ cinq millimètres de long.

La neuvième étape. Coller comme les feuilles et les pétales, d'une part dans la même direction, après quoi l'opération peut être considérée comme terminée.

Ceci est une machine de performance très simples et abordables comme fleurs volumétrique Appliquéavec des inscriptions, vous aidera à créer un emploi à l'occasion de différentes fêtes. D'accord, comment sera belle le travail des enfants avec l'inscription « MAME9raquo, faite le jour du 8 Mars et la fête des mères.

ohl'application pour les enfants jaugée - cygne

Les enfants sont très friands de toutes sortes d'applications créatives et, bien sûr, ne font pas exception, essayez avec votre enfant de faire une telle image d'un cygne. Donc, vous passerez bien ensemble le temps libre que tout va renforcer votre les relations familiales avec les enfants.

Et travailler, vous aurez besoin:

- feuille de carton bleu, A4;

- plusieurs feuilles de papier blanc;

- la couleur verte de papier;

Description de l'œuvre par étapes.

Première étape. Sur une feuille blanche sur la main avec un simple crayon dessiner le torse, la tête et le cou d'un cygne, et nous le couper pour le contour et fixez soigneusement le centre de support en carton.

La seconde étape. Ensuite, à partir des seconds coins de la feuille blanc est coupé largeur d'environ un centimètre de long et dix.

La troisième étape. Chaque boucle de dévier de la bande et soigneusement coller les bords. Nous avons tous besoin d'une vingtaine blancs identiques, qui sont ensuite transformées en oiseaux de plumage luxueux.

La quatrième étape. Depuis l'arrière du torse coller la première rangée de queue constitué de quatre boucles. En outre collé chevauché les deuxième, troisième, etc., tant que toute la surface du corps ne sera pas rempli de plumes. Pour les rendre plus plausible, il pourrait être avant de coller une incision dans chaque bande sur toute la longueur des deux côtés que la frange.

La cinquième étape. Après la partie la plus importante du cygne est collé, prenez les marqueurs de couleur et dessiner un oiseau, Glazik, bec, jambes.

La sixième étape. A la fin de la feuille de papier découpé des plantes vertes d'eau et de les étendre notre image.

Le travail est terminé, le même principe peut également être tissu d'appliqué volumétrique, qui ornent les vêtements de l'enfant ou à utiliser dans la décoration de la chambre de l'intérieur des enfants.

Outre les types de volume d'applications décrites ci-dessus, il y a un autre, qui est très populaire auprès des enfants et il est appelé « Tortsevnie9raquo;. Son principe est de remplir les dégâts sur la base du dessin petit, aiguiser des morceaux de papier, ci-dessous, nous vous proposons des photos de plusieurs œuvres réalisées dans une telle technique, nous espérons qu'ils feront une impression sur vous, et que vous voulez créer quelque chose de similaire, par exemple, pour la nouvelle année!

en appuyant sur les boutons ci-dessous.

  • Comment faire un flocon de neige de papier. Les meilleures idées, des photos, des classes de maître
  • Quelle carte peut faire maman? Les meilleures idées et des classes de maître
  • Classe d'application 2. Les meilleures idées avec photos
  • Origami pour les enfants de 5 ans. Master classes avec photos étape par étape
  • Carte de Noël avec vos propres mains
  • Comment faire une fleur de papier. Des idées et des classes de maître
  • Artisanat sur l'hiver pour les enfants et les étudiants
  • Fleurs avec ses propres mains - une classe de maître
  • Articles en papier avec ses propres mains
  • Applications sur papier de couleur
  • École Montessori: les principes de base de l'apprentissage
  • Master Class « Carte postale du Père Noël » avec photos étape par étape
  • Master Class « cactus Blooming » dans la technique de quilling avec photos étape par étape

  • biscuits savoureux « Rainbow »: une étape par étape des photos de recettes
  • jouets utiles et amusants pour les garçons 3 - 4 ans
  • La demande des enfants sur l'hiver avec un bonhomme de neige. Etape par étape Master Class avec photo

de ce site, un lien direct est nécessaire.

Comment utiliser la plus grande partie de l'application ainsi que les enfants à créer des compositions étonnantes?

L'application comme l'un des domaines de la créativité, trouver passe-temps divertissant pour les enfants et les adultes. Ces classes peuvent développer les capacités motrices et l'imagination d'un enfant. Leurs avantages - la facilité de mise en œuvre et la disponibilité des matériaux. Les parents peuvent faire ce genre de créativité avec de jeunes enfants depuis l'âge de polutoragodovalogo en utilisant la technique de plat Appliqué. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser une autre option - application volume du papier. Et aujourd'hui, nous allons vous montrer comment est le processus de création. Dans cet article, vous apprendrez comment faire différentes formes en trois dimensions (fleurs, bleu) en utilisant les modèles proposés.

Peintures, faites grâce à la technique de « APPLIQUÉ en trois dimensions de papier de couleur », vous pouvez décorer la crèche. Un message d'accueil et un panneau créé par les mains des enfants de la même technique, remplissent parfaitement le rôle des dons de la famille et des amis.

Il existe de nombreux ateliers qui enseignent la production de figures à trois dimensions de couleur, papier ondulé et même des serviettes. Mais en même temps pour chacune des variantes fournit une norme ensemble d'outils pour le travail. En règle générale, il comprend:

  • Des feuilles de papier (couleur blanche);
  • ciseaux;
  • colle PVA ou au crayon ordinaire;
  • crayon;
  • ligne.

Avec l'aide de ces outils, vous pouvez recréer une grande variété de formes en trois dimensions (fleurs, colombe, animaux, etc.) ainsi que leurs enfants. Comment faire, décrire en détail les ateliers, qui fournit également des modèles.

Un conseil important des éditeurs!

Si vous rencontrez des problèmes avec l'état des cheveux, une attention particulière devrait être accordée aux shampooings qui utilisent. Perspectives troublantes - shampoings 97% des marques célèbres sont des composants empoisonnent notre corps. Substance, en raison de laquelle tous les maux dans la composition appelés sodium lauryl / laureth sulfate, le sulfate de coco, PEG, DEA, MEA.

Ces composants chimiques se décomposent la structure des boucles, les cheveux deviennent cassants, ils perdent leur élasticité et la force, la couleur se estompe. De plus, ce genre de choses pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, construit dans les organes et peut causer diverses maladies. Nous vous déconseillons l'utilisation des fonds, ce qui est cette chimie. Récemment, nos experts ont mené des shampoings tests, où la première place a été prise par la société de Mulsan Sosmetic.

Le seul fabricant de produits cosmétiques entièrement naturels. Tous les produits sont fabriqués sous le contrôle strict de la qualité et des systèmes de certification. Intéressant à visiter le mulsan.ru boutique en ligne officielle. En cas de doute au sujet de la naturalité de votre maquillage, vérifiez la date d'expiration, il ne doit pas dépasser un an de stockage.

Master-class de rendre des marguerites en vrac

Cette leçon convient aux enfants de 1,5 à 2 ans. Les adultes peuvent découper tous les détails de leur propre chef, et de faire la majeure partie de la demande du papier avec les enfants. Ainsi, pour le processus de création devra:

  • nettoyer la feuille blanche;
  • papier de couleur (pour le fond et noyaux);
  • colle;
  • ciseaux.

De plus, nous devons prendre un crayon et une règle - ils sont utiles pour le marquage routier.

Le processus de création commence par le fait que nous avons mis une feuille blanche sur la table un large front de vous et rascherchivaem en bandes de 1 cm. Puis les couper. Chaque bande de plier et coller les bords aux pétales tourné le volume futur. Ensuite, prendre une feuille jaune et dessiner trois cercles sur elle. Vous pouvez couper autour d'un objet avec un diamètre de 3 à 6 cm. Pour les fleurs, vous devez tourner les noyaux jaunes de la face arrière et de s'y tenir les bords des pétales.

Le processus créatif de création d'une application de volume est complété par le fait que, bien que la camomille se tarir, la préparation de fond. A cet effet, nous prenons la feuille bleue et de s'y tenir une bande de vert qui imitent les tiges des fleurs. Ces sommets avec de la colle attachent noyau avec des pétales et volumétrique de papier appliques de couleur prêt. Si vous utilisez des modèles décrits ci-dessus, vous obtenez à peu près l'image, comme sur la photo.

Master-class sur la création de fleurs en vrac

Cette activité peut être effectuée pour les enfants plus âgés quand ils ont participé. À la suite de cette technique, le volume des enfants de papier Appliqué créer un fleurs luxuriantes, comme sur la photo.

Pour obtenir une telle composition aura besoin des outils suivants:

Pour les enfants le processus de création de ces pièces sera amusant, si vous les aider à le faire. Et pour cela, nous avons d'abord jeter un papier de couleur de la même couleur et rascherchivaem en carrés avec des côtés de 5x5 cm. Il suffit de 40 pièces afin d'obtenir une grande fleur.

Tous les carrés découpés et se transforment en des cônes, la fixation de la jonction avec la colle.

Master-classe à faire une photo avec cloches

application Volume vous permet de créer, avec des enfants et des compositions complexes. Il peut être appelé une image qui montre une belle fleurs en trois dimensions.

Pour obtenir une composition similaire, demandez aux enfants de se préparer:

Dans un premier temps, nous produisons des fleurs. Pour ce faire, prenez les feuilles roses de papier de couleurs différentes. Utilisation de modèles présentés ci-dessous, les fleurs coupées. grandes cloches devraient avoir 35 pièces, et assez petit pour être 15. Les fleurs qui en résultent doivent être pliés en deux, puis les ajouter les unes aux autres côtés. Vous devriez obtenir 7 grandes et 3 petite cloche.

Pour les cloches autant que possible comme la vraie chose, vous devez préparer les étamines. Pour prendre ce papier jaune et coupé par trois bandes très fines et longues sur chaque fleur. Alors? une partie est enroulée sur une brochette pour obtenir de belles étamines de filature. Lisser les coller entre les pétales de fleurs.

Après cela, nous procédons à la fabrication des sépales. Prenez le papier vert et coupez 8 morceaux. Ce sera vide pour les fleurs.

Ensuite, vous pouvez couper quelques feuilles vertes de différentes tailles, et vous pouvez commencer à recueillir la composition, pour obtenir volumétrique de papier Appliqué de couleur sous la forme de tableaux. Tout d'abord prendre la feuille de papier gris, qui devient l'arrière-plan. Fixé à celui-ci par des feuilles adhésives et sépales, en fonction de l'emplacement des cloches. En sépales à mi-chemin coller les fleurs, et l'image est prête.

Master-class pigeon de formation de fabrication

applications en vrac de papier de couleur peuvent être pertinents dans la décoration de la pièce. Par exemple, le pigeon volumétrique fait dans l'art, peut être pertinent dans la soirée du thème de conception ou toute occasion. Pour obtenir un morceau du monde l'oiseau, nous avons besoin de modèles.

Selon le pochoir, transférer la forme sur une feuille. Couper et plier le long des lignes. Tout d'abord, faire un pli sur le dos, puis passez à la queue - il devrait aller quand vous vous penchez sur la ligne du triangle. La colle de queue à l'arrière, dans un lieu où le triangle est représenté. également relié au bord de la tête et du bec. Pour les jeunes enfants, les chiffres d'exécution peuvent être difficiles, vous devriez donc les aider dans ce processus.

Pour obtenir la colombe à la pièce, fixez les ailes. Couper et de les plier comme modèle. Ensuite, appliquez l'adhésif sur le triangle au milieu des ailes et les attacher à l'arrière. Maintenant, votre colombe prête.

Comme vous pouvez le voir, l'application de volume peut être amusant pour les enfants de tous âges. Avec cette technique, vous pouvez créer à partir de papier de couleur belles compositions, qui sera un excellent cadeau ou décoration pour votre intérieur.

Applications sur papier de couleur

Artisanat avec leurs propres mains est très facile de faire de papier, en particulier, est une des applications pour adultes et enfants préférés.

Enfants de papier de couleur Appliqué parfois naïve et simple, mais quand même - il est un outil très puissant qui aide à développer des miettes d'imagination et de développer de nombreuses compétences et aptitudes. En outre, les enfants reçoivent beaucoup de plaisir à partir du collage des figures en couleur sur du papier blanc ou de carton.

Application modulaire. l'enfant doit d'abord être découpé de la même série de figures géométriques multicolores, et vous créez une image entière.

Application du ressort de papier de couleur - ce qui est, essentiellement, une variété de fleurs. Pour la fabrication de véritables fleurs printanières comme les tulipes technique parfaitement appropriée l'application symétrique. Et si vous coupez 4 tyulpanchika identiques, vous pouvez faire et entourer la fleur: tulipes dans le pli moitié, graphique ligne de pliage, puis redresser et de la colle, mettre les moitiés les unes aux autres fleurs.

Production d'un particulier applications de papier de couleur mieux réalisé sous la forme de jeux didactiques. Au cours de ces jeux les enfants à réfléchir sur le sujet du casse-tête, qui sera la base du travail fini, parler d'informations, demandez aux enfants d'effectuer certaines tâches.

Après avoir décidé pour la première fois de familiariser l'enfant avec la technique applications de papier de couleur, modèles viendra à votre aide. Ces kits sont placés les contours de produits finis, qui servent de fond, mais sur des morceaux de détails de couleur imprimés en papier que l'enfant soit coupé et collé à la base peinte. Ces outils indispensables dans le développement des enfants peuvent être achetés à la papeterie ou faire votre propre. Pour ce faire, vous devez trouver un âge approprié pour la photo de votre enfant et les imprimer sur votre imprimante à un moment opportun. Ces modèles sont si nombreux et sur divers sujets.

Pas difficile de deviner que pour les enfants à découper les chiffres des objets, par exemple, les animaux sont beaucoup plus intéressant que juste une feuille, par exemple, du papier rouge ou jaune. Cela est dû au fait que la coupe de la feuille de papier tout sujet, l'enfant peut vaguement imaginer comment il va chercher ses travaux sur la dernière étape. Dans le cas des modèles, les enfants imaginent Lain et de comprendre ce qui sera le résultat de leur travail. En outre, la découpe des ébauches imprimés finis, les enfants qui travaillent sont obtenus avec des contours lisses, et donc encore plus belle et soignée.

En règle générale, les plus couramment utilisés pack-plat objet, qui comprend la coller à l'arrière-plan de silhouettes d'objets ou de leurs parties, ciseaux couper le papier.

applications en vrac de papier de couleur

En outre, il existe également des applications plates et en trois dimensions de papier de couleur. Pour les créer en utilisant plusieurs méthodes. Il est possible, par exemple, couper plusieurs figures un élément et les coller sur l'autre, reproduit plusieurs fois. Une telle application est appelée surcharge. Attachés à cette technique fonctionne bien et le volume élevé des boucles en spirale, anneaux par des bouts de papier sur le stylo brin de tige ou un crayon. technique quilling - un exemple frappant de ce genre de travail. Avec ces bumagokrucheniya peut créer de la beauté incroyable de la composition. Et la troisième méthode - un pliage sur des éléments individuels de formes et de collage sur papier seulement une partie d'entre eux. Cette méthode peut être réalisée de papillon Appliqué du papier de couleur.

Il est beaucoup plus difficile de créer une image en trois dimensions sans l'utilisation de ciseaux, mais, néanmoins, il devient possible en utilisant la technique d'application du papier froissé en plastique. Il convient de noter que c'est l'un des types d'applications ou déchirés casse.

Lors de la création de pièces de casse applications de papier sont disposées comme une mosaïque, étape par étape jusqu'au moment jusqu'à ce qu'il soit rempli de tout l'objet représenté. Création d'une mosaïque, et sont en même temps belle de papier de couleur Appliqué, enfant forme ses doigts et en même temps se développe le sens de la forme. Sa création aura besoin de la colle, des ciseaux et quelques feuilles de papier de couleur. Dessiner un objet futur plan. Donnez votre papier enfant et montrer comment déchirer. Ensuite, remplissez avec elle toute la zone du sujet de ces morceaux, les pré-trempage dans la colle.

L'essence de cette technologie réside dans le fait que les morceaux de papier pour conférer mains rides de la plasticité. Appliquer également des techniques telles que la torsion, la compression, la coagulation aplatissement. Les pièces finies de papier sont revêtues avec de la colle et collés à la base.

Pour les jeunes enfants commencent à produire de telles applications sont mieux avec la couleur et la forme des objets familiers, ils savent. Ces objets peuvent devenir des fruits et légumes, du miel, des animaux. En plus du développement de sensations tactiles, l'imagination, la mémoire, la pensée créative et des habiletés motrices au cours de cette créativité peut apprendre avec un compte enfant et même de comprendre les rudiments d'une langue étrangère, par exemple, pour commencer à apprendre l'anglais. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez offrir à rendre les applications terrain-jeux de rôle, composé de plusieurs objets sont étroitement liés. Si des éléments simples peuvent être produits sans l'aide d'un croquis, dessiné au crayon sur la base, dans le cas d'une parcelle applications rôle sans croquis dessiné ne peut pas faire.

tel Enfants de papier de couleur Appliqué dite géométrique. En revanche, les demandes faites à partir de morceaux de serviettes déchirées, appelé non-géométrique, car ils n'ont pas de bords clairs. Avec ces morceaux de serviettes peuvent dépeindre les objets dans la nature sont moelleux de surface, par exemple, représentent le poulet, le pissenlit, les phoques et ainsi de suite.

De plus, les morceaux de tissu peuvent froisser et leur donner la forme de petites boules ou des faisceaux. En outre appliquée sur la préforme préparée colle PVA. Ensuite, ils sont placés selon un Dessiné sur la base de l'esquisse. Ces morceaux de papier peuvent être mis en place avec un papillon bébé, agneau, fourrure arbre, la prairie avec des fleurs.

applications en vrac de papier de couleur également produite au moyen d'art d'onglet. L'essentiel de celui-ci est collé au substrat de petits carrés découpés dans le papier ondulé ou serviettes de table. Avant de travailler sur la base de l'image tirée des applications futures. Le papier est découpé en petits carrés de 1 cm par 1. Après cela peut aller directement à la face. A cette fin, la place centrale a mis un crayon ou un stylo, soulevez le bord de la place. Il devrait obtenir une sorte de « stopochka9raquo;.

blanc fond barbouillé avec de la colle et de le coller sur l'image au bon endroit. Facing poursuivi jusqu'à ce que, jusqu'à ce que toute la figure ne soit pas complètement rempli de ces espaces. Les enfants aiment vraiment produire leur travail dans cette technique, en dépit du fait qu'il est tout à fait temps. Décider de familiariser l'enfant avec ce type d'art, pour sélectionner le premier dessin simple opération. Voici un exemple d'une composition complexe de l'art face.

Il est impossible d'imaginer le travail des enfants du papier sans l'image de différentes couleurs et bouquets. Belles fleurs sur papier Appliqué couleur cartes postales ou les enfants sont toujours fabriqués dans les jardins d'enfants à la veille du 8 Mars. Cette belle tulipes, des marguerites, des lys, des perce-neige, jonquilles et beaucoup d'autres couleurs.

Très belle sont obtenus Couleur de papier Appliqué couleur, qui sont faits de papier, des serviettes et des céréales. Les céréales dans les applications contribuent à donner un certain soulagement et des images structurelles des objets. Les céréales comme le riz, le sarrasin, la semoule, le gruau de millet peuvent décorer les pétales et les noyaux d'une fleur ou un vase de fleurs son sac.

Voyons comment quelques-unes des fleurs sont faites de papier. Aster de couleurs différentes peut être faite à partir des cercles de papier qui sont frange coupées.

Applique de papier de couleur sous la forme de jonquilles

Pour ce faire, applique de papier de couleur sous la forme de jonquilles, de préparer une feuille de papier vert, jaune et blanc, le carton de la base, de petits ciseaux et la colle PVA. Jaune, couper une bande de papier. Faire des coupes verticales avec des ciseaux, et tourner dans un rouleau. Cela blancs serdtsevinok jonquilles. A partir d'une feuille de papier blanc plié en deux, coupe demi-cercle. Nous obtenons des pétales symétriques. D'une part, ils ont besoin narcisses 6 pièces. Trois lobes se confondent les uns aux autres. Ajouter trois autres pétales, les coller en dessous de la précédente. Sur chaque noyaux jaune de fleurs de colle. A partir d'une feuille de papier vert, coupé de longues bandes, rétrécies à la fin - ce sont les feuilles. Sur une feuille de papier coller les feuilles et les fleurs. Composition avec jonquilles prêts.

Pas arrangement de fleurs moins intéressant avec des marguerites colorées. Vous pouvez rêver et de les rendre de couleur. Camomille se compose de centre et pétales. Pour une seule fleur à faire 12 pétales, qui sont des bandes de papier de 10 cm de longueur et découper un cercle tracé avec une boussole ou une tasse avec un diamètre de 5-8 cm. Au rond prendre des notes, où les pétales sont coincés. Chaque bande est pliée en deux et coller l'étoile. fleur prête barbouillé avec de la colle et collée à la base, ajouter les feuilles et les tiges.

nous espérons applications de papier de couleur, photo que vous avez vu non seulement élargir vos horizons dans le domaine de la créativité des enfants avec le papier, mais aussi vous faire une bonne source d'inspiration pour créer leur travail individuel avec les enfants.

Obtenez votre certificat à partir du site Masterclassy.ru!

Pour plus d'informations, s'il vous plaît consulter notre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 89 = 93